Erroa
Glossaire
A
ABF
L’Architecte des Bâtiments de France (ABF) appartient au corps des Architectes et Urbanistes de l’Etat (AUE) ayant effectué une spécialisation en Patrimoine (Ecole de Chaillot). Il a pour mission d’entretenir et de conserver les monuments historiques, de veiller au respect de la qualité architecturale des bâtiments (constructions neuves et réhabilitations) aux abords des monuments historiques et dans les autres espaces protégés. Il exerce dans chaque département au sein du l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP).
ACV
L’analyse du cycle de vie est l’outil le plus abouti en matière d’évaluation globale et multicritère des impacts environnementaux. Cette méthode normalisée permet de mesurer les effets quantifiables de produits ou de services sur l’environnement. L’analyse du cycle de vie (ACV) recense et quantifie, tout au long de la vie des produits, les flux physiques de matière et d’énergie associés aux activités humaines. Elle en évalue les impacts potentiels puis interprète les résultats obtenus en fonction de ses objectifs initiaux.
ADEME
Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie L’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Pour en savoir plus : www.ademe.fr
AMO
L’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO ou AMOA) est un professionnel de l’acte de construire. Il a pour mission d’aider le maître d’ouvrage à définir, piloter et exploiter le projet. Il a un rôle de conseil et, ou d’assistance, et de proposition, le décideur restant le maître d’ouvrage. Il facilite la coordination de projet et permet au maître d’ouvrage de remplir pleinement ses obligations au titre de la gestion du projet en réalisant une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage.
ANAH
L’Agence nationale de l’habitat (Anah) est un établissement public placé sous la tutelle des Ministères en charge de la Cohésion des Territoires, de l’Action et des Comptes publics. Sa mission principale est d’améliorer le parc de logements privés existants. L’Anah accorde des aides financières pour travaux sous conditions à des propriétaires occupants, bailleurs et copropriétés en difficulté. Elle est partenaire des collectivités territoriales pour des opérations programmées d’amélioration de l’habitat (Opah), et opérateur de l’Etat dans la mise en œuvre de plans nationaux.
Audit Energétique
Etude réalisée par un professionnel agrémenté en vue de travaux améliorant les performances énergétiques du bâtiment. Véritable outil d’aide à la décision, il permet au client de faire des choix financiers en tenant compte des enjeux environnementaux qu’ils impliquent.
B
Bâtiment à Energie Positive
Bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il en consomme.
Bâtiment classé
Bâtiment protégé en raison de son intérêt historique, artistique ou architectural exceptionnel, et qui fait l’objet de dispositions particulières pour sa conservation. Les travaux autorisés s’exécutent sous le contrôle des services de l’État chargés des monuments historiques qui s’exerce dès le début des études documentaires et techniques préparatoires puis tout au long des travaux jusqu’à leur achèvement.
Bâtiment inscrit
Bâtiment qui, sans justifier une demande de classement immédiate au titre des monuments historiques, présente un intérêt d’art ou d’histoire suffisant pour en rendre souhaitable sa préservation. Les immeubles inscrits au titre des monuments historiques, en raison de leur intérêt historique, artistique ou architectural, font l’objet de dispositions particulières pour leur conservation.
BBC
Un bâtiment basse consommation (BBC), sous-entendu « énergétique », désigne un bâtiment pour lequel la consommation énergétique nécessaire pour le chauffer et le climatiser est significativement plus basse que celle des habitations standards. Niveau de performance énergétique correspondant, pour les bâtiments résidentiels existants, à une consommation énergétique conventionnelle maximale de 80 kWhep/m².an, modulée selon la zone climatique et l’altitude.
C
Capillarité
Un matériau est dit capillaire s’il comporte des « canaux » dans lesquels l’eau liquide se déplace facilement. Ainsi un matériau capillaire peut sécher rapidement en cas d’humidité accidentelle ou occasionnelle. Les isolants biosourcés sont généralement capillaires (laine de bois, ouate de cellulose, etc…) à l’exception notable du liège. La chaux hydraulique naturelle (NHL) est également capillaire, à la différence du ciment.
CAUE
Le CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) est un organisme investi d’une mission d’intérêt public, né de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977. Il a pour objectif de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement dans le territoire départemental. L’architecture, les paysages et le patrimoine sont d’intérêt public Le CAUE est créé à initiative des responsables locaux et présidé par un élu local. C’est un organe de concertation entre les acteurs impliqués dans la production et la gestion de l’espace rural et urbain. https://www.fncaue.com/accueil/lereseau-national/
Classe énergétique
Indicateur d’efficacité énergétique d’un appareil ou d’un logement. Il a été mis en place pour aider les consommateurs à mieux choisir leurs biens et équipements en fonction de leur impact environnemental. L’indicateur compte 7 classes allant de A (pour une consommation optimale) à G (pour une moindre efficacité). La classe énergétique d’un logement est obligatoirement délivrée après la réalisation d’un DPE et se retrouve grâce aux étiquettes énergétiques réglementaire.
Comble aménagé
Espace sous un toit, transformé en pièce à vivre. L’isolation y est placée sous les rampants du toit.
Comble perdu
Espace non habitable situé sous la toiture. L’isolation y est posée sur le plancher.
D
Déperditions thermiques
Pertes de chaleur entre un bâtiment et l’extérieur. Il existe deux principaux types de déperditions : – par les parois : les murs, les sols, les toitures, les menuiseries ou encore les ponts thermiques ; – par le renouvellement d’air : par la ventilation du bâtiment ou par les infiltrations d’air.
Déphasage
Le déphasage thermique d’un matériau symbolise la durée (exprimée en heure (h)) mise par la chaleur pour le traverser. Dans le cas d’un isolant, le déphasage thermique représentera donc le temps que va mettre la chaleur venant de l’extérieur à le traverser et commencer à chauffer l’air intérieur de la maison. En d’autres termes, il s’agit du temps nécessaire à la chaleur pour traverser l’isolant et différer les variations de température au sein de votre logement.
DPE
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Il s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau européen afin de réduire la consommation d’énergie des bâtiments et de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Le DPE a pour but d’informer tout futur acquéreur de l’efficacité énergétique d’un logement et est désormais obligatoire en cas de vente ou de mise en location. Il se présente à l’aide de 2 étiquettes environnementales réglementaires : l’étiquette énergie (pour connaitre la consommation d’énergie primaire) et l’étiquette climat (pour connaitre la quantité de gaz à effet de serre émise).
DTU
Documents Techniques Unifiés
E
ECS
Eau Chaude à usage domestique et sanitaire
Empreinte carbone
Total des émissions de CO2 émises par la consommation d’une personne et par l’utilisation d’objets qui ont, tout au long de leurs cycles de vie, leurs propres empreintes carbones. L’empreinte carbone la plus élevée est pour un objet qui demande beaucoup d’énergie à sa fabrication, qui est transporté de l’autre côté de la terre (la Chine par ex.), qui consomme un maximum d’énergie pendant sa vie pour finir dans une décharge dès qu’il tombe en panne, et mettre 200 000 ans pour se décomposer.
Energie fossile
Issu de la transformation de matières organiques qui ont vieilli pendant des millions d’années dans le sol, sous forme de réserves. Ces dernières sont composées principales de carbones, et une fois consommées ne peuvent se régénérés à l’échelle humaine, d’où leur appartenance aux énergies non renouvelables.
F
FDES
Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire Une fiche FDES est un document normalisé qui présente les résultats de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) d’un produit ainsi que les informations sanitaires dans la perspectives du calcul de la performance environnementale et sanitaire du bâtiment pour son éco-construction.
Frein-vapeur
Un freine-vapeur est une membrane d’étanchéité à l’air qui régule le flux de vapeur, sans le bloquer totalement. Les pare-vapeur et les frein-vapeur protègent l’isolation thermique de l’humidité.
G
GES
Les gaz à effet de serre (GES) sont des composants gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre et contribuent ainsi à l’effet de serre. L’augmentation de leur concentration dans l’atmosphère terrestre est l’un des facteurs à l’origine du réchauffement climatique.
I
Inertie thermique
Capacité d’un matériau à accumuler de la chaleur ou de la fraicheur, puis à la restituer. Elle permet d’obtenir un déphasage thermique (décalage dans le temps) par rapport aux températures extérieures et d’aplanir les pics de température, de jour comme de nuit.
ITE
Isolation Thermique par l’Extérieur, technique permettant de limiter les déperditions thermiques d’un bâtiment par un isolant placé sur la face extérieure des murs.
ITI
Isolation Thermique par l’Intérieur, technique permettant de limiter les déperditions thermiques d’un bâtiment par un isolant placé sur la face intérieure des murs.
K
KWh
Kilo Watt Heure
M
MAR
Mon Accompagnateur Rénov’ est un interlocuteur de confiance pour accompagner les ménages dans leurs projets de travaux de rénovation énergétique. Il assure un accompagnement adapté et personnalisé des ménages, en proposant un appui technique, administratif, financier et social, afin de renforcer la qualité et l’efficacité des travaux de rénovation énergétique qu’ils engagent.
Matériaux biosourcés
e ces matériaux est multiple : bois, chanvre, paille, ouate de cellulose, textiles recyclés, balles de céréales, miscanthus, liège, lin, chaume, herbe de prairie, etc. Grâce à leur déphasage thermique et à leurs propriétés respirantes, les matériaux biosourcés et géosourcés présentent des performances reconnues tant sur le plan de l’isolation thermique que sur celui du confort hygrométrique. Leurs capacités d’insonorisation constituent un atout technique supplémentaire garantissant une bonne qualité de vie pour les habitants. La loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte a confirmé l’intérêt d’utiliser ces matériaux dans le secteur du bâtiment. L’article 5 précise notamment que « l’utilisation des matériaux biosourcés concourt significativement au stockage de carbone atmosphérique et à la préservation des ressources naturelles »
Matériaux géosourcés
Les matériaux géosourcés sont les matériaux issus de ressources d’origine minérale, tels que la terre crue ou la pierre sèche.
MOA
La maîtrise d’ouvrage (MOA), aussi dénommée Maître d’Ouvrage est, dans le cadre de la gestion d’un projet, la personne pour qui est réalisé le projet. Elle porte le besoin, et définit l’objectif, le calendrier et le budget.
MOE
La maîtrise d’œuvre ou Maître d’OEuvre (MOE) est la personne physique ou morale choisie par le maître d’ouvrage (MOA) pour la conduite opérationnelle des travaux en matière de coûts, de délais et de choix techniques, le tout conformément à un contrat et un cahier des charges. Le Maître d’Œuvre a pour mission d’apporter une réponse architecturale, technique, et économique à un programme défini par le Maître d’Ouvrage.
P
PAC
La pompe à chaleur (parfois appelée PAC) est un dispositif qui permet de transférer de l’énergie thermique d’un milieu à basse température vers un milieu à haute température. Son principe est de capter la chaleur extérieure de l’air, du sol ou de l’eau et de transférer cette énergie pour obtenir une température assez élevée pour chauffer un logement.
Pare-vapeur
Le pare-vapeur est une membrane assez fine ayant une très grande résistance à la diffusion de vapeur. Les pare-vapeur et les frein-vapeur protègent l’isolation thermique de l’humidité. Il n’y a pas de frontière officielle entre pare-vapeur et freine-vapeur, mais on parle généralement de pare-vapeur pour un Sd supérieur à 10m.
Performance energétique
Aptitude d’un bâtiment à présenter une faible consommation énergétique, tout en répondant à des exigences de confort des occupants, tout au long de l’année.
Perméabilité
Caractère d’un solide qui laisse un fluide le pénétrer.
Perspirant (matériaux)
Un matériau perspirant a la propriété de laisser passer l’humidité à travers son épaisseur de façon à ce qu’elle s’évapore une fois arrivée de l’autre côté. Tout l’enjeu est de réussir à évacuer l’eau sans qu’elle condense le long de la paroi ou à l’intérieur du mur.
Plancher bas
Plancher surmontant un vide sanitaire, un garage, une cave, etc.
PLU
Plan Local d’Urbanisme. Principal document de planification de l’urbanisme au niveau communal ou intercommunal. Il établit un projet global d’urbanisme et d’aménagement et fixe en conséquence les règles générales d’utilisation du sol. https://www.collectivites-locales.gouv.fr/competences/les-plans-locaux-durbanisme
Point de rosée
Le point de rosée est l’endroit où la température, soit superficielle soit interne à une paroi, se rapproche de la température de condensation de la vapeur d’eau intérieure, d’un local ou d’une paroi. ce peut-être un pont thermique où, dans certaines conditions de forte humi- dité extérieure et de température moyenne (généralement située autour de 10°c).
Pont thermique
Zone ponctuelle ou linéaire qui, dans l’enveloppe d’un bâtiment, présente une moindre résis- tance thermique (jonction de deux parois par exemple). les ponts thermiques constituent un point froid où l’humidité peut condenser.
Porosité
Un matériau est dit poreux s’il comporte des vides (cavités, canaux, air…) dans sa structure. Ainsi les pierres peuvent être plus ou moins poreuses, ce qui les rend plus ou moins ouverts à la diffusion de vapeur, plus ou moins capables de stocker de l’eau (hygroscopique), et aussi plus ou moins sensibles au risque de gel.
Programme
Le programme opérationnel est un document écrit qui: 1. définit les objectifs du projet (urbains, sociaux, culturels, économiques, etc.), les besoins qu’il doit satisfaire et les exigences particulières du Maître d’Ouvrage, 2. pose le problème auquel le Maître d’Œuvre sera chargé d’apporter une réponse, par son travail de conception, sous le triple aspect architectural, technique et éco- nomique, 3. constitue la référence par rapport à laquelle on évaluera la conformité des études et de la réalisation.
Putréscible
Un matériau putrescible risque de se dégrader en présence d’une humidité excessive : il peut ainsi perdre ses propriétés mécaniques (le bois pourri finit par casser) et/ou isolantes (un isolant mouillé n’isole plus). A l’inverse un matériau imputrescible est totalement résistant à l’humidité.
R
R
Résistance thermique : plus cette valeur est élevée, plus un matériau est isolant. Exprimée en m².K/W, elle se calcule à partir de l’épaisseur e (en m) et de la conductivité thermique λ (en W/m.K) du matériau, avec la formule: R = e / λ.
Radon
Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle inodore et incolore. il provient de la désintégration de l’uranium et du radium présents dans la croûte terrestre. il est présent partout à la surface de la planète et provient surtout des sous-sols granitiques et volcaniques ainsi que de certains matériaux de construction.
RE 2020
Réglementation Environnementale Cette reglementation s’inscrit dans une action continue et progressive en faveur de bâtiment moins énergivores, elle succède à la RT2012 et introduit la notion d’empreinte carbone.
Remontées capillaires
Les remontées capillaires consistent en l’absorption, par les murs et la dalle de sol, de l’eau contenu dans le sol.
RGE
La mention RGE, pour « reconnu garant de l’environnement », est un signe de qualité destiné aux professionnels spécialisés dans la rénovation énergétique. Une entreprise RGE peuvent faire bénéficier d’aides et de subventions à leurs clients particuliers pour leurs travaux de rénovation énergétique. Ainsi, destinée aux professionnels du bâtiment réalisant des travaux de performance énergétique ou l’installation d’équipements d’économie d’énergie. Elle s’obtient après un audit complet des chantiers d’une société et fixe des critères stricts en matière d’efficacité.
RT
La réglementation thermique est un ensemble de règles à appliquer dans le domaine de la construction et de la rénovation afin d’augmenter le confort des occupants tout en réduisant la consommation énergétique des bâtiments. Avant le 1er janvier 2022, la réglementation thermique en vigueur pour la construction neuve était la RT2012. Les bâtiments existants relèvent de la RT « élément par élément » si leur surface est <1000m² ou s'ils ont été construits avant 1948 et de la RT Globale pour les bâtiments de plus de 1000m², construits après 1948 et dont les travaux de rénovation dépassent 25% du coût de la construction (les trois conditions devant être réunies simultanément).
S
Sd
Pour une membrane ou pour une épaisseur donnée d’un matériau, c’est l’épaisseur d’air qui aurait la même résistance à la diffusion de vapeur. La valeur Sd caractérise la capacité d’un produit à ne pas laisser passer l’humidité. Elle se mesure en mètres. Le sd se calcule en multipliant le μ d’un matériau par son épaisseur (e en m) : Sd = e x µ On parlera ainsi de matériaux « ouverts à la diffusion de vapeur », ou « perméants », lorsque leur Sd est faible, et au contraire de matériaux « fermés à la diffusion de vapeur » lorsque leur Sd est élevé.
Secteur protégé
Zone urbaine soumise à des règles particulières en raison de son caractère patrimonial et de la mise en valeur de tout ou partie d’un ensemble d’immeubles bâtis ou non. Les secteurs protégés concernent soit un périmètre de protection des abords d’un bâtiment inscrit ou classé, soit un site patrimonial remarquable. NB : Cette dernière notion regroupe d’anciens dispositifs de protection : les secteurs sauvegardés, les zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP), les aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP).
SHAB
La surface habitable (SHAB) se définit à partir du calcul de la surface de plancher du logement. Autrement dit, elle correspond à l’espace qu’occuperont réellement les habitants. Surface de plancher construite après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, gaines, ébrasements de portes et fenêtres, marches et escaliers. La surface habitable ne tient pas compte de la superficie de combles non aménagés, caves, sous-sol, garage, remises, loggias, balcons, vérandas, locaux communs et autres dépendances du logement.
SHOB
La Surface Hors Œuvre Brute (SHOB), est la surface de tous les planchers d’une construction y compris les murs à laquelle s’ajoutent des surfaces dites non habitables.
SHON
La Surface Hors Œuvre Nette (SHON), est la surface qui s’obtient en soustrayant de la surface hors œuvre brute les surfaces dites non habitables. Elle représente donc la SHOB après la soustraction des surfaces de plancher hors œuvres des combles et des sous-sols non aménageables pour l’habitation.
U
U
Appelé également coefficient de transmission thermique, le coefficient U, exprimé en W/m².K, correspond aux déperditions thermiques d’une paroi. Il représente l’inverse de la résistance thermique R total de la paroi et indique la capacité de la paroi à laisser s’échapper la chaleur vers l’extérieur. Plus le coefficient U d’une paroi est faible, plus cette paroi est isolante.
V
VMC
Une Ventilation Mécanique Controlée (VMC) est un système motorisé de ventilation de la maison. Son rôle principal est de renouveler l’air intérieur d’une habitation. La VMC évacue l’air qui a perdu sa pureté vers l’extérieur de la maison et fait pénétrer l’air frais du dehors.
VMC Double Flux
Comme la VMC simple flux et la VMC hygroréglable, la VMC double flux permet de faire entrer au sein de votre logement de l’air neuf provenant de l’extérieur. La VMC double flux limite également les déperditions de chaleur de manière performante. Lorsqu’elle extrait l’air humide et vicié de votre maison, elle récupère au passage ses calories afin de préchauffer le flux d’air entrant dans la direction inverse. L’été, la VMC double flux permet de rafraîchir votre maison en chargeant l’air sortant de calories.
VMC Simple Flux
La VMC simple flux permet de faire entrer de l’air frais provenant de l’extérieur dans votre maison. Cet air neuf entre dans les chambres et les pièces de séjour (salon , salle à manger) avant d’être évacué dans les pièces de service (cuisine, salles d’eau) par un groupe d’extraction doté d’un ventilateur. Le ventilateur de la VMC simple flux qui permet d’extraire l’air vicié est alimenté par un moteur électrique installé le plus souvent dans les combles ou la buanderie de la maison.
VMC Simple Flux Hygroréglable
La particularité de la VMC hygroréglable est qu’elle prend automatiquement en compte le taux d’humidité de la pièce pour réguler le débit d’air. La modulation de ce type de VMC permet de limiter les gaspillages d’énergie et garantit l’évacuation plus rapide de l’air l’humide.
VMR
La Ventilation Mécanique Répartie (VMR) a pour but de renouveler l’air pièce par pièce sans connecter l’ensemble du système. La VMR est un système de ventilation non centralisé et alternatif à la VMC. Elle peut s’avérer très utile, notamment pour la rénovation. L’absence de gaine est la différence fondamentale avec la VMC.