Aspiration et récit
Aspiration
Démarche
L'architecte coordinateur et respectueux
L’Architecte a le devoir de conseil et se doit de mettre son expertise au service du projet. Celui-ci doit s’inscrire et être respectueux de son environnement, répondre à l’expression de besoin. Sa tâche n’est pas celle de tout maîtriser, mais de travailler, collaborer, fédérer et coordonner de nombreuses compétences. La démarche qui s’impose doit se poser dans un temps long, celui de la réflexion, de l’analyse et prise en compte du passé, et bien entendu celui du futur et devenir.
Interroger notre mode de vie
Il est aujourd’hui nécessaire pour ne pas dire vital de revoir notre mode de vie, comme ceux d’habiter et de construire. Il y a crise du logement, crise du foncier, crise des matières premières, crise environnementale, crise climatique. Tant que nous n’engagerons pas la révision de nos paradigmes, de nous autres humains avec le Vivant, rien n’y changera.
Responsabilité collective
Le but n’est pas d’être exemplaire et encore moins donneur de leçon. Il s’agit tout simplement de (faire) prendre conscience qu’il en est de la responsabilité de chacun, de s’interroger sur notre façon d’être dans ce Monde.
Il ne s’agit pas d'anticiper notre devenir, il est là !
Agissons maintenant.
La liberté est la possibilité de pouvoir faire des choix.
Faisons les avants qu’il ne soit trop tard.