Concours FIBOIS 2023
Pour la 7ème fois, les interprofessions de la filière Forêt Bois Papier de Nouvelle-Aquitaine ont organisé le Prix Régional de la Construction Bois.
Jeudi 6 juillet, 16 lauréats ont été récompensés pour leurs réalisations exemplaires valorisant les bois et les savoir-faire locaux à l’occasion d’une cérémonie au pôle culturel et festif BOMA de Saint-Denis-de-Pile.
89 candidatures avaient été déposées dans 8 catégories : Travailler, Accueillir – Apprendre, Se Divertir – Habiter ensemble – Habiter une maison – Réhabiliter un équipement – Réhabiliter un logement – Aménager l’intérieur – Aménager l’extérieur. Un prix spécial « Rénovation du Patrimoine » a également été adressé à un projet de réhabilitation.
Catégorie « Réhabiliter un logement »
1er prix : Bordabeltza, une autonomie assumée
Lieu du projet : Tardets Sorholus (64)
Candidats : Christophe et Lydie Iliou, architectes (64)
"Cette transformation de grange a été pensée en tenant compte de la caractéristique architecturale des granges de la région, ainsi que du souhait de travailler avec des entreprises locales."
Comme dans une forêt, plusieurs essences de bois cohabitent et chacune d’elles est utilisée suivant ses spécificités et caractéristiques techniques.
« La grange est énergétiquement autonome et indépendante grâce à une production d’électricité par panneaux voltaïque, une production d’eau chaude sanitaire par panneau solaire et une collecte des eaux pluviales, avec traitement de l’eau par procédé naturel d’épuration. »
Christophe & Lydie Iliou, architectes