BDZ _ Transformation d’une grange en une maison autonome

Maîtrise d'ouvrage

Privée

Lieu

Tardets-Sorholus (64)

Programme

Rénovation d’une grange en habitation

Date

Livraison juillet 2021

Surface

93m2

Budget

200K€

Partenaires

ETXE BERRI / CHARPENTE HOURCADE / SARL SALETTE / SARL BARREIX / SARL MARBRERIE DARGET / M-BOIS / OPTIMEAU

Atelier d'architecture ERROA
Atelier d'architecture ERROA

Après un diagnostic révélant une portance faible de la maçonnerie et de la charpente existante, le choix d’insérer une boite à ossature bois s’est révélée être la solution à réaliser. Ce mode opératoire avait également l’avantage de permettre un chantier rapide (8 mois de chantier), sachant que l’enveloppe (clos et couvert) pouvait être préconstruite en atelier.
Non raccordée au réseau électrique, cette construction se devait d’être autonome. Raison pour laquelle un effort particulier a été porté sur l’isolation et la recherche d’apport calorifique naturel. Sans oublier de se prémunir de la chaleur façade Ouest l’été, par la mise en œuvre de grands
volets à claire-voie.

Atelier d'architecture ERROA

Le parti pris d’être autonome et indépendant, ont conduit cette réalisation vers une mise en œuvre dépourvue de tout mécanisme. Tout est simple et traditionnel. Le but recherché était de réduire les maintenances dépendantes d’autrui.
Avec une production électrique par panneaux photovoltaïques, une production d’Eau Chaude sanitaire solaire et un chauffage au bois avec un poêle, la facture énergétique annuelle s’élève à 500,00€/an.